Le Jardin - Fonctionnement

Tu y retrouveras toutes les nouveautés du jeu, les idées de la boite à idée retenues par l’équipe & les annonces officielles.
Attention, ici, les joueurs ne peuvent pas créer de nouveaux sujets mais ils peuvent répondre à ceux ouverts par l'équipe!
lassidomi
Administrateur

Le Jardin - Fonctionnement

Messagepar lassidomi » 27 janv. 2018, 20:02

Bonjour à tous et à toutes,

Encore quelques jours de patience, mais en attendant, nous vous présentons ici la grande nouveauté en ce début 2018 : Le Jardin de Ma Meilleure Amie.

Chacun ou chacune d'entre vous va pouvoir faire pousser des légumes dans un potager.

Pourquoi faire pousser des légumes ?
=> Par envie
=> Par amusement
=> Mais surtout pour faire plaisir à votre M.A qui en sera demandeuse.

Où trouver ce Jardin ?

Dans le menu horizontal du jeu, vous aurez remarquer une nouvelle rubrique "Mon Jardin" entre "Mon dressing" et "la Série".
En cliquant dessus, vous obtiendrez l'écran ci-dessous :
*** Voir image ***

Vous aurez le choix entre faire du jardinage (potager de légumes) ou cultiver des fleurs (Pour le moment, cette fonction n'est pas encore disponible)
En sélectionnant "Mes Légumes", vous aurez la première fois cet écran :
*** Voir image ***

=> Il vous faudra alors acheter le nécessaire pour pouvoir cultiver vos légumes.
=> Pour celles qui ne souhaiteraient pas pour le moment (ou pas du tout) faire un potager, elles pourront se rendre au Marché de Ma Meilleure Amie afin d'y acheter les légumes que leur M.A demande en cliquant sur le petit panier de courses.

Après avoir acheter le nécessaire pour votre potager (jardinet de 16 emplacements ou parcelles et la terre de culture), vous accéderez à votre lieu de plantations :
*** Voir image ***
=> Vous avez donc 16 parcelles vierges à exploiter à votre guise mais n'oubliez pas, il faudra aussi planter judicieusement pour satisfaire votre M.A
=> Vous avez en haut à droite, deux boutons : un pour accéder à vos stocks (vide au démarrage) et un pour aller au Marché.

Comment planter un légume ?

=> Les fonctions sur une parcelle se fait à l'aide du clic bouton droit de votre souris.
(Pour une tablette ou smartphone, appuyez plus longtemps sur l'écran afin de provoquer le clic droit)
=> Ce clic affichera un petit menu propre à cette parcelle avec toutes les actions possibles :
=> Pour une parcelle vierge, vous aurez donc qu'une seule possibilité, les autres étant grisées : Préparer la parcelle
*** Voir image ***

=> La préparation consiste à ratisser la parcelle, action automatique, on ne demandera pas à votre M.A de venir avec son rateau pour faire le nécessaire :D
*** Voir image parcelle ratissée ***

=> Une fois la parcelle ratissée, on va pouvoir planter (ou semer) des légumes.
=> Un nouveau clic bouton droit sur cette parcelle ratissée :
*** Voir image ***

=> Nouvelle action activée : Planter
=> En cliquant sur cette action, une fenêtre de choix de plantation va s'ouvrir :
*** Voir image ***

=> Si vous souhaitez en savoir plus sur chacun des légumes, cliquez sur le petit bouton Image que vous trouverez dans la légende de l'image du légume.
*** Voir image infos légumes ***

=> En cliquant sur l'image d'un légume, vous provoquez l'achat de semences (graines) et votre parcelle est automatiquement semée.

Actuellement, seuls 3 types de légumes sont disponibles : Les carottes, les laitues (salades) et les tomates

ATTENTION ! Les tomates ne peuvent être semées qu'au dernier rang de parcelles (rang du fond) pour une histoire de commodité pour sélectionner convenablement une parcelle par rapport aux autres. En effet, les tomates étant des plantes hautes, en poussant, elles vont vites cacher les parcelles de derrières si elles étaient semées dans les premiers rangs.
=> Si un légume ne peut être semé sur telle ou telle parcelle, vous en serez averti dans cette même fenêtre de choix.
*** Voir image choix impossible ***

Voici le résultat d'un semis :
*** Voir image parcelle semée ***

=> En faisant à nouveau un clic bouton droit, vous obtiendrez des infos sur la parcelle : le nom du légume et sa date de semis.

Combien de temps avant la récolte ?

=> En fonction de la plantation, la pousse prendra 3 à 4 jours.
Exemple, une plantation qui a 4 étapes de pousse, mettra 3 jours avant de pouvoir être récolter.
Un traitement automatique est lancée régulièrement afin de mettre à jour vos plantations. Il doit s'écouler 24 heures entre chaque étape de pousse.

La récolte !
*** Voir image parcelle à récolter ***

=> Un clic bouton droit pour faire la récolte.
=> Puis vous pourrez vous rendre dans "Mon stock" en cliquant sur la caisse en bois en haut à droite.
=> Vous afficherez alors l'intérieur de votre abri de jardin où se trouvent des étagères sur lesquelles sont entreposées vos récoltes.
*** Voir image étagères à légumes ***

=> Sur l'étagère du haut vous y trouverez vos propres récoltes que vous pourrez utiliser pour votre M.A ou mettre en vente au Marché de Ma Meilleure Amie en cliquant sur chaque caissette en bois.
=> Pour retirer un stock du marché, recliquer sur la caissette dans les stocks. Pour la mise en vente ou pour retirer un produit de la vente, une confirmation vous sera demandée.
=> Sur l'étagère du bas, vous y retrouverez les produits que vous aurez acheté auprès des autres joueuses. Ces produits ne pourront être revendus, il faudra les utiliser uniquement pour votre M.A.
=> Pour chaque étagère, lorsqu'un certain nombre de produits sera stocké, des flèches de déplacement vers la droite et la gauche apparaîtront.

Le Marché de Ma Meilleure Amie :

Au marché, vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin mais attention, celui-ci est alimenté par les productions des autres joueuses. Vous ne verrez pas vos propres ventes car vous ne pouvez bien évidemment pas les acheter.
*** Voir image du Marché ***

=> Cliquer sur un produit mis en vente afin de l'acheter (une confirmation vous sera demandée).
=> Votre solde boniz sera bien entendu débité et celui du vendeur crédité.
=> Nous vous donnerons plus tard la possibilité de voir la liste de vos ventes.

*** Voir image étagères à légumes achetés ***

Les demandes de votre M.A :

*** Voir image Petit Coeur ***

=> En cliquant sur le petit coeur rose près de la tête de votre M.A dans l'entête du site, vous obtiendrez la demande de celle ci :

*** Voir image de la demande ***

=> il faudra cliquer sur "Satisfaire la demande".
=> Si vous avez ce qu'il faut dans vos stocks (récoltes + achats marché) alors vous aurez valider la demande.
=> Par la suite, nous établirons aussi bien des pénalités si vous ne satisfaisiez pas votre M.A dans les temps et des bonus si au contraire, vous obtenez un certain nombre de validation de demandes.

Je pense avoir fait le tour du fonctionnement du potager.
Pour la serre à fleurs, le principe sera le même. il faudra patienter pour sa création, nous préférons faire démarrer le potager pour voir comment il sera ressenti et utilisé.

Bon jeu !

L'équipe
Administrateur technique du site "Ma Meilleure Amie" et de son forum.

Maeelys
Jeune diplômée

Re: Le Jardin - Fonctionnement

Messagepar Maeelys » 18 févr. 2018, 14:31

Bonjour !

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit, mais je ne sais pas trop où faire les retours par rapport à cette nouveauté ^^

Déjà c'est agréable sur le principe de pouvoir s'occuper de son petit jardin, surtout quand on n'a pas d'épisode à se mettre sous la dent. Je vous remercie aussi sur la clarté des explications concernant le fonctionnement.
Je regrette beaucoup le fait que ce ne soit pas du tout ergonomique. Pour quelque chose qui se veut être géré quotidiennement, je vous assure que ça va vite me peser et que ma patience va pas durer très longtemps x)
Plusieurs points :

- Quand on prépare/plante/récolte des parcelles, être obligé de faire la même manip parcelle par parcelle, une par une, passer par plusieurs clique-droit, et une fenêtre pop-up qui s'ouvre à chaque fois, qu'on est obligé de fermer, et la page qui se rafraîchit à chaque fois... En gros si je veux m'occuper de toutes mes parcelles à la suite, ça prend un temps monstrueux et j'ai l'impression de gaspiller mon temps x) Est-ce qu'il ne serait pas d'abord possible de d'abord cliquer sur un bouton "préparer" global, puis cliquer à la suite sur toutes les parcelles qu'on veut préparer, par exemple, et ainsi de suite aussi pour planter/récolter ? Est-ce que la fenêtre pop-up de confirmation est vraiment utile ? Est-ce que la page est obligée de refresh à chaque fois ? :S

- Serait-il possible, ou bien d'avoir accès à la description des plantes (et donc leur temps de pousse) y compris une fois qu'on les a planté, et/ou d'afficher la date/horaire auxquels les plantes seront prêtes à la récolte, plutôt que la date/horaire auxquels on les a planté ? L'un me semble nettement plus utile que l'autre, et ce n'est pas celui qui a été mis en place ^^

- L'affichage de l'inventaire me laisse perplexe. Si j'ai une grande quantité de carottes, par exemple, je vais être obligée de laisser ma souris pendant un an et demi sur la flèche défilante droite avant de pouvoir accéder à mes tomates. Ca me cassait déjà bien assez les roubignolles pour les fringues, mais alors les légumes, si on doit s'en occuper régulièrement... Est-ce qu'il ne serait pas immensémeeeent plus pratique de passer par un principe de "stack" ? (je ne sais pas comment on dit en français >_<). Simplement 3 cases. Juste 3. Une case tomate, une case carotte, une case salade, sur lesquels seraient affiché le nombre qu'on en a. Enfin je ne sais pas, c'est ce qui me semblerait 1000X plus instinctif, c'est si peu évident à mettre en place ?

- J'avoue ne pas trop comprendre le marché. Quand j'ai vu que ça affichait individuellement par personne qui a mis en vente, j'ai cru qu'on avait le choix de déterminer le prix de vente, et donc que l'acheteur pourrait choisir lequel il souhaite acheter (le moins cher, donc). Or, ce n'est pas le cas, le prix de vente est imposé. Soit, mais alors quel intérêt de séparer individuellement les affichages ? Encore une fois, pourquoi ne pas l'afficher sous forme de
"Il y a tant de stock de carottes/tomates/salades mis en vente par les joueurs - choisissez la quantité que vous voulez acheter" ? Simple, rapide, efficace. Quitte à être tout de suite crédité lorsqu'on vend un produit sur le marché (pas besoin de savoir si c'est notre produit à nous personnellement qui a été acheté). Il y a ce système dans un jeu que je connais et il marche très bien.
Ou alors assumez votre concept de marché jusqu'au bout et permettez de choisir le prix de vente, que ce soit un peu concurrentiel.

Enfin voilà, c'est toutes ces choses-là que je ne comprends pas. Le manque d'ergonomie rend la chose infiniment complexe alors que le principe à la base est on ne peut plus simple. Bon, ça peut sembler rien, mais je vous jure que d'une semaine à l'autre, de bouffeur de temps à bouffeur de temps, c'est on ne peut plus décourageant ^^"

Egalement concernant la finalité, j'ai l'impression de ne pas avoir saisi : que je "satisfasse les besoins de ma MA" ou pas, j'ai l'impression de n'avoir aucun malus ou bonus :/ De plus, il me semble dommage de ne pas plus exploiter le concept : pourquoi ne pas intégrer le fait d'avoir des légumes carrément aux épisodes ? Par exemple, quand on est avec quelqu'un, en plus d'avoir le choix d'aller au bar/boîte/que sais-je payant, lui proposer d'organiser un pique-nique (gratuit) si on a assez de légumes ?

Enfin voilà, plein de pistes d'idées en espérant que ça pourra vous servir.

Bonne continuation à vous,
Maeelys.

lassidomi
Administrateur

Messagepar lassidomi » 19 févr. 2018, 19:00

En réponse à Maeelys
... Non affiché ...
Bonjour Maeelys,

Merci pour ton grand message !
Ce sont de très bonnes remarques.
Pour le moment je ne peux y répondre point par point. Tout ce que je peux te dire, c'est une première version, un premier jet donc forcément il y a des erreurs et des améliorations à apporter. Aucun jeu n'est resté dans sa version 1.
Nous prenons donc bien notes de tes retours d'expérience et feront un max de modification dans ton sens.
Par contre, il faut bien comprendre que nous sommes un jeu sous navigateur (sans flash), tout est pure programmation web et donc on ne peut pas tout faire sauf faire une usine à gaz c'est à dire un truc trop compliqué et à lenteur.
Le rafraîchissement est nécessaire après chaque action, la plupart du temps, ce n'est pas la page entière qui est rafraîchie mais juste la partie centrale (le jardin).

Voilà notre première réponse.
Au moment où j'écris ces quelques mots, la serre aux fleurs est en ligne. J'attend tes retours.

A bientôt,
David
Administrateur technique du site "Ma Meilleure Amie" et de son forum.

nicette
Jeune diplômée

Messagepar nicette » 21 févr. 2018, 12:29

Bonjour,
Je joue avec un Mac OSX et donc pas de clic droit je ne peux pas cultiver mon jardin :| :oops: auriez-vous une solution pour moi? la je me connecte avec safari car sur Google Chrome cela plante tout le temps de même sur mozzila :roll: :roll: Merci de votre réponse
Image

vetumila
Jeune diplômée

Messagepar vetumila » 31 mars 2018, 22:46

je suis bien ici ma gueul :D :D :D :D :D :D :D

Revenir vers « Le M.A.gazine »