Encore quelques jours de patience, mais en attendant, nous vous présentons ici la grande nouveauté en ce début 2018 : Le Jardin de Ma Meilleure Amie.
Chacun ou chacune d'entre vous va pouvoir faire pousser des légumes dans un potager.
Pourquoi faire pousser des légumes ?
=> Par envie
=> Par amusement
=> Mais surtout pour faire plaisir à votre M.A qui en sera demandeuse.
Où trouver ce Jardin ?
Dans le menu horizontal du jeu, vous aurez remarquer une nouvelle rubrique "Mon Jardin" entre "Mon dressing" et "la Série".
En cliquant dessus, vous obtiendrez l'écran ci-dessous :
- *** Voir image ***
Vous aurez le choix entre faire du jardinage (potager de légumes) ou cultiver des fleurs (Pour le moment, cette fonction n'est pas encore disponible)
En sélectionnant "Mes Légumes", vous aurez la première fois cet écran :
- *** Voir image ***
=> Il vous faudra alors acheter le nécessaire pour pouvoir cultiver vos légumes.
=> Pour celles qui ne souhaiteraient pas pour le moment (ou pas du tout) faire un potager, elles pourront se rendre au Marché de Ma Meilleure Amie afin d'y acheter les légumes que leur M.A demande en cliquant sur le petit panier de courses.
Après avoir acheter le nécessaire pour votre potager (jardinet de 16 emplacements ou parcelles et la terre de culture), vous accéderez à votre lieu de plantations :
- *** Voir image ***
=> Vous avez en haut à droite, deux boutons : un pour accéder à vos stocks (vide au démarrage) et un pour aller au Marché.
Comment planter un légume ?
=> Les fonctions sur une parcelle se fait à l'aide du clic bouton droit de votre souris.
(Pour une tablette ou smartphone, appuyez plus longtemps sur l'écran afin de provoquer le clic droit)
=> Ce clic affichera un petit menu propre à cette parcelle avec toutes les actions possibles :
=> Pour une parcelle vierge, vous aurez donc qu'une seule possibilité, les autres étant grisées : Préparer la parcelle
- *** Voir image ***
=> La préparation consiste à ratisser la parcelle, action automatique, on ne demandera pas à votre M.A de venir avec son rateau pour faire le nécessaire

- *** Voir image parcelle ratissée ***
=> Une fois la parcelle ratissée, on va pouvoir planter (ou semer) des légumes.
=> Un nouveau clic bouton droit sur cette parcelle ratissée :
- *** Voir image ***
=> Nouvelle action activée : Planter
=> En cliquant sur cette action, une fenêtre de choix de plantation va s'ouvrir :
- *** Voir image ***
=> Si vous souhaitez en savoir plus sur chacun des légumes, cliquez sur le petit bouton

- *** Voir image infos légumes ***
=> En cliquant sur l'image d'un légume, vous provoquez l'achat de semences (graines) et votre parcelle est automatiquement semée.
Actuellement, seuls 3 types de légumes sont disponibles : Les carottes, les laitues (salades) et les tomates
ATTENTION ! Les tomates ne peuvent être semées qu'au dernier rang de parcelles (rang du fond) pour une histoire de commodité pour sélectionner convenablement une parcelle par rapport aux autres. En effet, les tomates étant des plantes hautes, en poussant, elles vont vites cacher les parcelles de derrières si elles étaient semées dans les premiers rangs.
=> Si un légume ne peut être semé sur telle ou telle parcelle, vous en serez averti dans cette même fenêtre de choix.
- *** Voir image choix impossible ***
Voici le résultat d'un semis :
- *** Voir image parcelle semée ***
=> En faisant à nouveau un clic bouton droit, vous obtiendrez des infos sur la parcelle : le nom du légume et sa date de semis.
Combien de temps avant la récolte ?
=> En fonction de la plantation, la pousse prendra 3 à 4 jours.
Exemple, une plantation qui a 4 étapes de pousse, mettra 3 jours avant de pouvoir être récolter.
Un traitement automatique est lancée régulièrement afin de mettre à jour vos plantations. Il doit s'écouler 24 heures entre chaque étape de pousse.
La récolte !
- *** Voir image parcelle à récolter ***
=> Un clic bouton droit pour faire la récolte.
=> Puis vous pourrez vous rendre dans "Mon stock" en cliquant sur la caisse en bois en haut à droite.
=> Vous afficherez alors l'intérieur de votre abri de jardin où se trouvent des étagères sur lesquelles sont entreposées vos récoltes.
- *** Voir image étagères à légumes ***
=> Sur l'étagère du haut vous y trouverez vos propres récoltes que vous pourrez utiliser pour votre M.A ou mettre en vente au Marché de Ma Meilleure Amie en cliquant sur chaque caissette en bois.
=> Pour retirer un stock du marché, recliquer sur la caissette dans les stocks. Pour la mise en vente ou pour retirer un produit de la vente, une confirmation vous sera demandée.
=> Sur l'étagère du bas, vous y retrouverez les produits que vous aurez acheté auprès des autres joueuses. Ces produits ne pourront être revendus, il faudra les utiliser uniquement pour votre M.A.
=> Pour chaque étagère, lorsqu'un certain nombre de produits sera stocké, des flèches de déplacement vers la droite et la gauche apparaîtront.
Le Marché de Ma Meilleure Amie :
Au marché, vous pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin mais attention, celui-ci est alimenté par les productions des autres joueuses. Vous ne verrez pas vos propres ventes car vous ne pouvez bien évidemment pas les acheter.
- *** Voir image du Marché ***
=> Cliquer sur un produit mis en vente afin de l'acheter (une confirmation vous sera demandée).
=> Votre solde boniz sera bien entendu débité et celui du vendeur crédité.
=> Nous vous donnerons plus tard la possibilité de voir la liste de vos ventes.
- *** Voir image étagères à légumes achetés ***
Les demandes de votre M.A :
- *** Voir image Petit Coeur ***
=> En cliquant sur le petit coeur rose près de la tête de votre M.A dans l'entête du site, vous obtiendrez la demande de celle ci :
- *** Voir image de la demande ***
=> il faudra cliquer sur "Satisfaire la demande".
=> Si vous avez ce qu'il faut dans vos stocks (récoltes + achats marché) alors vous aurez valider la demande.
=> Par la suite, nous établirons aussi bien des pénalités si vous ne satisfaisiez pas votre M.A dans les temps et des bonus si au contraire, vous obtenez un certain nombre de validation de demandes.
Je pense avoir fait le tour du fonctionnement du potager.
Pour la serre à fleurs, le principe sera le même. il faudra patienter pour sa création, nous préférons faire démarrer le potager pour voir comment il sera ressenti et utilisé.
Bon jeu !
L'équipe